Le Roc 2007 Merlot Pays d’Oc Rouge
La cave de Collorges
Michel Hermet qui dirige le restaurant Wine Bar autour des arènes de Nîmes, président des sommeliers de France mais aussi vigneron à Collorgue, petit village situé au cœur de l'Uzège,
élabore une gamme de vin qui fleur bon les arômes du Sud.
Parmi celle-ci, « Le Roc rouge 2007 ». Un 100% Merlot avec une robe d’un rouge grenat profond et soutenu, un nez sur le fruit rouge et noir, cassis, fraise, groseille, mure, sur fond d’épices de réglisse de tabac blond et de garrigue.
A la dégustation, une belle attaque franche et charnue suivi d’un bel équilibre avec un juste retour des arômes en rétro-olfaction. La finale est soyeuse, longue et généreuse.
Avec ses tanins fondus et son tempérament chaleureux, ce vin est à l’image de son instigateur.
Il sera le compagnon d’une cuisine rustique de terroir, celle de nos grands-mères, je pense à une belle terrine de sanglier, un pied de cochon ou un fromage de tête mais aussi à l’apéritif avec des rillettes d’oies ou de canards.
C’est la bouteille des copains, du casse-croute et de la fête qui s’improvise, la bouteille que l’on partage autour d’un simple moment de vie qui rassemble les hommes et les femmes que la convivialité anime le désir de vivre mieux.
Eric ARNAUD
Maître Sommelier